La nouvelle année commence très fort dans notre école. En ce début d’année 2026, nous nous sommes déplacés à Schiltigheim, en Alsace, à l’occasion de deux compétitions nationales majeurs : le championnat de France espoirs (14-20 ans) et le critérium national masters (+30 ans).
Notre équipe était composée de quatre compétitrices, deux coachs et un arbitre :
- Anghjula-Santa Franceschi espoir F-73
- Anastasia Guitry espoir F-67
- Aurelie Siciliano master 2 F-67
- Houria Lallali master 3 F-67
- Olivier Santarelli (coach)
- Francesca-Maria Franceschi (coach)
- Dumenicu Franceschi (arbitre)
Les résultats sont trouvables en cliquant ici
Jour 1 – championnat de France espoirs
Samedi, place à nos deux jeunes dans leurs catégories respectives.
Anastasia, seulement junior 2ème année, commence sa compétition dans une catégorie relevée. Elle rencontre en huitième de finale une adversaire expérimentée. Malgré de très bonnes qualités de combativité et d’agressivité, elle s’incline sur les scores de 14-2 et 8-2. Elle est tout de même en progression et continue le travail pour les prochaines échéances.
Anghjula-Santa avait fort à faire dans sa catégorie. Elle commence sa compétition en quart de finale contre une adversaire de régional Île de France, et s’impose sur arrêt de l’arbitre.
En demi-finale, elle s’incline contre une adversaire de régional PACA qui était à sa portée. C’est dommage car il y avait la possibilité de passer et de jouer une belle finale.
Malgré cela elle remporte une belle médaille de bronze, sa première en championnat de France.
Jour 2 – critérium national masters
Dimanche, nos deux masters ont pu entrer en lice.
Houria participait à sa deuxième compétition, après le critérium national de l’année passée (janvier 2025). Elle passe un tour par tirage et se retrouve en demi finale contre une adversaire de régional Île de France. Malgré un combat serré (1-1 et 0-2), elle s’incline, mais n’a rien lâché tout au long du combat.
Elle remporte une belle médaille de bronze bien méritée.
Aurelie aussi participait à cette compétition, en n’ayant eu pour dernière échéance que le critérium national de l’année dernière. Elle se retrouve en demi-finale contre une adversaire expérimentée qui fait des résultats également en senior.
Elle s’incline mais a fait preuve d’une combativité sans faille, elle remporte donc aussi une belle médaille de bronze.
Félicitations à notre quatre athlètes pour la belle image du club qu’elles ont démontré tout au long de la compétition, et bravo aux médaillées qui viennent étoffer le palmarès du CTB.
Coaching et arbitrage
Notre école était représentée au niveau de l’arbitrage par Dumenicu Franceschi, arbitre national 2ème degré. Bravo à lui pour sa prestation, notamment sur des combats de haute volée.
Sur le plan du coaching, Francesca-Maria Franceschi et Olivier Santarelli ont coaché les quatre compétitrices du week-end.