Retour détaillé sur le championnat de France Universitaire qui s’est déroulé à Salon de Provence ces vendredi 17 et samedi 18 janvier 2025

Nous sortions pour cette compétition trois élèves du club :

  • Lou (senior -46)
  • Dumenicu (senior -68)
  • Francesca-Maria (senior -62)

 

Un championnat de France universitaire qualificatif pour les prochains championnats du Monde qui se dérouleront en Allemagne au mois de juillet.
Une compétition qui regroupait les meilleurs français de leurs catégories en quête du titre afin de prétendre au parcours de sélection mis en place.

Pas moins de 160 compétiteurs représentant tous leurs facultés au travers de leurs clubs respectifs qui se sont affrontés sur quatre aires de combats sous la direction de l’arbitre International Mohamed El Kamel.

Notre école le Centre Taekwondo Bastia par le biais de notre faculté de Corte (AS U CASA) ont bien été représentés sur ce championnat puisque deux nouvelles médailles de bronze mettent à l’honneur notre région, le club et la faculté de Corse.

Dumenicu Franceschi était inscrit en -68kgs, une catégorie avec 28 athlètes inscrits. Il s’incline en seizième de finale face à un compétiteur d’Île-de-France plus expérimenté qui finira sur le podium, malgré un combat accroché. Il a mis du temps à rentrer dans le premier round, puis un second round perdu malgré l’adversité dont il a fait preuve, il s’incline d’un point sur le second round (6-5).

Francesca-Maria Franceschi était inscrite en -62kgs, catégorie avec 12 inscrites.
Elle passe son quart de finale 2 rounds à 0 (13-1 ; 14-0) contre une adversaire de région d’Auvergne-Rhônes-Alpes.
Elle arrive ensuite en demi-finale contre une adversaire d’Île-de-France, multiple championne de France, qu’elle avait déjà rencontré et gagné. Elle s’incline 2 rounds à 1 (12-7 ; 4-8 ; 2-3). Une finale avant l’heure qui s’est jouée à un détail, le score du troisième round reflétant l’intensité de ce combat très disputé.
Elle montre une réelle progression car après 8 mois d’arrêt suite à sa blessure au genou, elle remporte sa deuxième médaille nationale de la saison (après sa médaille de bronze à la coupe de l’ambassadeur de Corée) et retrouve de compétitions en compétitions le niveau qui était le sien.

Lou Neuville représentait elle son école, AMOS sport business Marseille, même si les résultats affichés au niveau national indiquent la faculté de Corte, mais c’est une réalité car son cœur reste en corse.
Elle était inscrite en -46kgs, catégorie avec 6 inscrites. Son titre de vice championne de France de l’année dernière lui a permis de passer un tour grâce au tirage.
Elle s’incline en demi-finale contre une adversaire d’Occitanie, vainqueur de la catégorie. C’est dommage, un combat qu’elle aurait pu remporter avec plus de précision dans les derniers gestes. Malgré cela elle a fait preuve de combattivité, une de ses qualités premières.

Je remercie Claire Fontana responsable du SUAPS de Corte (association UCASA) ainsi que Patrick ROSSI, responsable des compétitions, qui permettent à nos étudiants de notre école d’aller défendre haut les couleurs de notre faculté de Corte, de notre club et de notre région.

Félicitations à eux trois pour leur implication et pour la belle image qu’ils ont transmis tout au long de ce weekend.