Cette semaine se déroulaient les championnats d’Europe universitaires des sports de combat, à Zagreb, en Croatie.

Durant toute la semaine, c’est pas moins de 1537 participants de 398 universités et de 31 pays, qui ont participé à cette compétition dans quatre sports différents : kick-boxing, karaté, judo, et taekwondo.

⠀⠀⠀⠀

Après la prise des accréditations le mercredi 19 juillet, nous avons pu visiter la ville de Zagreb, et assister aux compétitions des autres sports en attendant le jour de compétition de Francesca-Maria.

21 juillet : veille de compétition, validation de la pesée. S’en est suivi un entraînement de réglage. Durant la journée nous avons fait le tour des épreuves du jour, avec du judo, du kickboxing, du karaté, autour du village des athlètes.

⠀⠀⠀⠀

Retour sur la journée du 22 juillet :
Au premier tour, elle tombe contre une anglaise, Ella SANDS (médaillée internationale, ayant participé à de nombreux championnats d’Europe). Francesca-Maria gagne sur le score de 2 rounds à 1 (R1 : 1-2 / R2 : 12-2 / R3 : 6-2), après une très bonne entame de match.
Un moment de déconcentration en fin de round la contraint à disputer deux autres rounds, qu’elle remporte avec la manière.
⠀⠀⠀⠀
En quart de finale, elle rencontre une des nations les plus reconnues au niveau mondial, la turque Sahsenem BAGATOR (médaillée internationale). Francesca-Maria s’incline 2-0 (R1 : 6-5 / R2 : 8-0) malgré un engagement total, certes contre une adversaire plus petite de taille mais qui a démontré de véritables aptitudes sur le plan défensif et agressif. En perdant ce match, Francesca-Maria échoue au pied du podium.
Cela reste une superbe performance à ce niveau de compétition, sachant que gagner un tour en championnat de France est déjà très bien ; gagner un tour en open international est un exploit, quant à passer un tour en championnat d’Europe, cela n’est pas donné à tout le monde, d’autant plus que cette compétition, seuls les podiums nationaux sont qualifiés, représentant l’élite européenne.
⠀⠀⠀⠀
Par sa prestation sur la journée, Francesca-Maria se classe cinquième de sa catégorie aux championnats d’Europe.
⠀⠀⠀⠀
Un grand bravo et toutes nos félicitations à elle pour cette année qui fut très riche en résultats, et pour son implication au quotidien.