Retour sur le championnat de France du week-end dernier.

Pour cette échéance nationale, le club alignait 3 compétiteurs :

  • Anghjula-Santa (junior -59 kgs)
  • Romane (cadet -44 kgs)
  • Anastasia (cadet -55 kgs)

pour qui l’objectif premier était tout simplement la prise d’expérience et le plaisir.

Un goût amer sur le 1/4 de final de notre cadette Anastasia qui à ma demande laisse partir une médaille de bronze à la suite d’une erreur d’arbitrage qui aurait pu avoir des conséquences pour les deux athlètes (a lire ci dessous).

 

Au vu des objectifs internes de chacune d’entre elles (préparation technique, débutant en compétition, …) l’objectif que je leur ai demandé était celui de passer tout simplement un tour et de mettre de l’engagement dans une compétition de niveau national.

La compétition débutait le samedi par les juniors avec Anghjula-Santa en -59kgs, une catégorie très relevée tant sur le niveau que sur le nombre de participants (13 combattants).

Elle passe son 8e de final malgré une entame de compétition difficile contre une adversaire plus gradée et plus âgée qu’elle ou elle perd le 1er round pour s’imposer dans les deux suivants en démontrant de l’engagement.

Elle s’incline en quart de finale contre Alexane Fournier (IDF) une combattante beaucoup plus expérimentée, de niveau international dont le palmarès est significatif, Anghjula-Santa après un superbe combat s’incline naturellement et ou sa valeur a été reconnu par le combattant et le coach adversaire tellement qu’elle lui a rendu le combat difficile.

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Le dimanche place aux cadettes avec tout d’abord Romane en -44kgs, qui pour elle cette compétition était particulière, car placée sur le parcours de sélection en technique et où nous avons fait le choix de mettre la préparation combat au second plan.

Romane s’impose au premier tour en démontrant de la rigueur, de l’engagement et un très bon sens du combat. Au second tour en 1/4 de finale elle perd son combat contre une adversaire qui était largement à sa hauteur mais le manque d’automatisme a été le petit décalage qu’il y a manqué sur ce tour, dommage elle avait le place de monter sur le podium. Au vu des matchs et de sa nette progression, ça nous laisse croire que cela finira par payer.

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Place à notre toute jeune Anastasia cadette -55kgs, débutante en compétition (seulement une compétition à son actif : Open Strasbourg)

Anastasia se trouvait dans un tableau compliqué , elle tombe pour son premier tour contre une combattante expérimentée de la ligue Grand Est dont nous avons pu apercevoir le niveau et l’agressivité, malgré cela et l’environnement compliqué pour Anastasia, elle s’impose après une superbe entame de combat par KO à la fin du 1er round.

Au deuxième tour en 1/4 de finale elle tombe contre une des favorites de la catégorie classé Seed 2.

Un début de combat très compliqué puisque après 30 secondes sur une erreur d’arbitrage qui aurait pu changer la journée des deux combattantes!! 

En effet après un Cut (coup de pied de côté ) de son adversaire, Anastasia sort de l’aire et tout naturellement intervient le « Kalyo » de l’arbitre pour arrêté l’action, ce dernier étant très mal placé (Trop loin de l’action )n’a pu s’imposer entre les combattantes, qui enchaîne Anastasia à la tête en dehors de l’aire……des conséquences dramatiques pour les deux athlètes pour cause. 

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

J’ai demandé à mon coach de lever le carton pour la vidéo pour sanctionner l’action !

Plusieurs cas étaient possible : 

1er cas : l’arbitrage vidéo enlève les points touche tête et sanctionne la combattante adversaire (4 points) et si le médecin qui a été appelé par sécurité laisse reprendre le combat ce dernier se poursuit ! 

2e cas : Anastasia ne reprend pas le combat et disqualifie automatiquement son adversaire pour coup interdit. Éliminant les deux combattantes !!!

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

J’ai décidé de suivre mon mes convictions et mes valeurs du sport, en tant qu’entraîneur de préserver l’intégrité de ma combattante en faisant jeter l’éponge à mon coach assistant. 

En effet la solution aurait été de ne pas faire reprendre ma combattante afin d’obtenir la disqualification de l’adversaire ce qui aurait donner automatiquement une médaille de Bronze à Anastasia, quelle aurait été là valeur de cette médaille ? De disqualifier une athlète plus expérimentée et prétendante au titre pour une faute d’arbitrage !!!

Au vu du profil de l’adversaire et d’Anastasia qui débute, j’avais fais passer la consigne de jeter l’éponge au début du 2e round !! Je ne suis pas à la course à la médaille mais dans une ligne directrice de formation, de transmettre des valeurs comme la vraie victoire, et je sais qu’Anastasia a démontré dans son attitude de vraie qualité de combattante et que la médaille lui sourira à elle aussi, mais chaque chose en son temps et place au travail.

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Je suis très fier de mes combattantes qui ont respecté les objectifs de compétition que je leur avais fixé puisqu’elles perdent toutes les trois en 1/4 après une victoire!!! 

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Un grand bravo à Aurélie coach assistante qui comme à son habitude a été au top !!

Félicitations et bravo pour l’image et les valeurs qui vous avez véhiculé tout au long de ce week-end !!