C’est avec une grande joie et une grande fierté que nous avions appris au mois de novembre dernier, suite à son classement national 2021-2022, la sélection de Romane aux tests matchs en technique, lui permettant de se positionner sur la sélection en équipe de France pour les prochains championnats d’Europe cadets.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Revenons un peu en arrière :
Les objectifs de Romane ayant changés suite à cette annonce, le combat a été mis au second plan, c’est pourquoi, à ma demande et malgré sa volonté, nous avons fait l’impasse sur l’open IDF au mois de décembre dernier.
En parallèle de la préparation intensive pour ces tests matchs techniques, je l’ai présenté aux championnats de Corse combat qui ont eu lieu le dimanche 15 janvier 2023, où sans aucun entraînements spécifiques ou de masse combat, elle gagne sa catégorie et termine sacrée championne de Corse combat en cadette -44kgs !!! Bravo à elle.
Elle gagne ainsi son ticket pour les prochains championnats de France combat si nous le désirons…
⠀⠀⠀⠀⠀⠀
L’objectif étant donc depuis le mois novembre la sélection et les tests matches en technique, ce samedi 21 janvier 2023 Romane s’est présentée à L’INSEP (Institut National du sport, de l’expertise et de la performance) à Paris pour cette échéance majeure dans sa saison.
C’est déjà un exploit en soit de pouvoir fouler à son jeune âge (14 ans) cet institut du sport et une chance pour elle, pour son travail au quotidien au sein du club.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Résultats : 
Elle termine à la 3e place de ces tests matchs.
Un superbe résultat où elle confirme donc son niveau technique au sein de l’élite nationale, dans un week-end enrichissant sur le plan sportif mais aussi socialement, qui a permis également d’échanger sur les axes de travail à developper et les attentes des entraîneurs nationaux.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀
« Au milieu du Dojang Paul Viscogliosi, l’élite du poomsae français prend la pose aux côté des juges et entre deux tests matchs. Bientôt ils retourneront à leur entraînement sous les yeux des entraîneurs nationaux, Swann Bejn et Mathieu Sthelin. 
Ce regroupement de “Tests matchs” à l’INSEP (21 et 22 janvier), a lancé idéalement la préparation pour le prochain championnat d’Europe 2023 et a permis de faire le point sur les forces vives du collectif.
Prochaine échéance pour les équipes de France, l’Open de France, les 11 et 12 février à l’Institut du Judo. »
⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Romane rejoint par cette sélection et son résultat en technique l’élite du club auprès de ses deux grandes sœurs Francesca en technique et Francesca-Maria, athlète de haut niveau depuis 2019 en combat.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Par cette échéance le Centre Taekwondo Bastia reste fidèle à sa politique de formation auprès des jeunes du club en formant tout aussi bien des combattants que des techniciens de niveau national.